Et si j’osais l’épilation définitive ?
Ah les poils, quelle logistique !
Vous vous rasez ; ça repousse de plus en plus vite et de plus en plus dru. Vous allez chez l’esthéticienne ; il faut attendre que ça repousse pour y aller, donc il y a toujours une période critique. Ça prend du temps, et c’est un budget.
Et les poils qui repoussent sous la peau, quelle galère ! Ça vous parle ? alors cet article va vous intéresser.
Imaginez : plus besoin de penser à s’épiler avant de mettre une petite robe sans manche ou en maillot de bain. Les poils envolés, définitivement !
L’épilation laser dite définitive est la solution.
Encore beaucoup de question me sont posées au cabinet au sujet de l’épilation définitive :
- « Quel est le prix de l’épilation laser ? »
- « L’épilation laser, est-ce vraiment définitif, plus un poil ? »
- « Et pourquoi autant de séances sont nécessaires ? »
- « A quel âge peut-on envisager une épilation définitive ? »
L’épilation laser pour les hommes et les femmes
A aujourd’hui, l’épilation laser est le système le plus efficace pour supprimer nos poils. Les zones que l’on peut traiter sont valables chez les hommes et chez les femmes :
- Visage
- Dos
- Torse
- Barbe
- Bras
- Aisselles
- Jambes
- Maillot
Les hommes sont de plus en plus nombreux à vouloir épiler une zone définitivement. Pour des raisons esthétiques en cas de pilosité très importante sur le torse, dos ou autre.
Pour des raisons d’hygiène sur des zones comme la barbe pour les folliculites. Pour des raisons de performances sportives comme les nageurs ou cyclistes.
Comment fonctionne le laser dans l’épilation définitive ?
Le principe du laser est d’envoyer une lumière qui va être absorbée spécifiquement par le pigment noir du poil. Ce faisant la lumière est ainsi transformée en chaleur. Cette chaleur va être guidée le long de la tige du poil jusqu’à son bulbe et va ainsi le détruire.
Il faut en général en fonction des zones et de la pilosité, 5 à 6 séances espacées de 6 à 8 semaines. La raison est simple : les poils ont un cycle de vie et ne poussent pas tous à la même vitesse. Quand le laser passe sur la zone traiter, il va supprimer les poils en phase de repousse, ce qui représente à peu près 20% de votre pilosité.
En recommençant toutes les 6 semaines, on en élimine d’autres. C'est pourquoi il faut souvent prévoir plusieurs séances avant d'obtenir le résultat permanent attendu. On peut donc également parler d’épilation permanente.
L’épilation laser supprime tous les poils ?
L'épilation laser ne concerne que les poils qui ont terminé leur croissance. Elle n'est pas du tout efficace sur le duvet et sur certains types de poil, l'épilation laser n’est pas optimum. C'est notamment le cas pour les poils blancs, roux ou blonds.
Pourquoi ? Parce que ce type de poils contient moins de mélanine et ne peut donc pas être atteint par le laser. Pour ce genre de poils, je conseille l’épilation électrique.
Mon conseil est d’attendre 18 ans chez les femmes et 25 ans chez les hommes afin d’attendre que le système pileux ait atteint sa maturité ; On évite ainsi le risque de voir des bulbes pileux se réactiver.
Comment se passe les séances d’épilation laser ?
D’une manière générale, il faut prévoir 5 à 7 séances toutes espacées de 6 semaines afin d’arriver à bout de toutes les repousses. Les séances varient en fonction de la zone, de la densité du poil, de la couleur de la peau...
L’épilation laser à une très bonne réussite sur les peaux bien blanches et les poils foncés. Pas d’inquiétude, les nouveaux laser ont de très bons résultats sur les peaux plus foncées.
Mon conseil de dermatologue esthétique
- Prévoyez une séance d’entretien tous les ans ou 18 mois afin d’éliminer les petits duvets qui peuvent devenir des poils.
- La période idéale est la période de l’hiver car il est déconseillé d'exposer au soleil la zone épilée après la séance.
- Les prix pour une séance d’épilation laser varient de 70 à 400 € en fonction des zones.
- Des forfaits existent pour plusieurs zones.